ARTIPS : Le Personal Branding



Le Personal Branding : qu’est ce que c’est ?

Le personal branding est l’art de gérer et promouvoir son image, développer sa notoriété et mettre en avant ses compétences. Un individu devient ainsi une marque, personnelle et synonyme de qualité et d’originalité. Cette marque est remarquablement importante dans le monde professionnel.

En quelques mots donc, le Personal Branding signifie « marque personnelle » mais nous pouvons comprendre ce mot comme signifiant notoriété.


En quoi consiste le personal branding ?

Le personal branding consiste en une adaptation aux milieux professionnels recherchés afin de plaire aux potentiels employeurs et à se faire remarquer en faisant passer divers messages de confiance pour acquérir une crédibilité professionnelle souvent très recherchée dans les domaines de la communication. Le personal branding est un processus, un chemin, dont le résultat est l’émergence et la visibilité d’une marque personnelle.


Pourquoi est-il important ?

La part non-négligeable des réseaux sociaux dans nos vies actuelles impose des règles nouvelles. Désormais, nous pouvons tous avoir accès à l’information grâce à notre activité en ligne. Les réseaux sociaux savent tout, ou presque, de nous et savoir utiliser et mettre en avant sa réputation est devenu indispensable pour réussir aujourd’hui.


Autour de quels axes se développe le personal branding ?

  • Le positionnement : c’est la première étape pour définir ton personal branding. Cette étape est une forme de vérification car elle va te permettre de définir ta cible et ses problématiques. Comment comptes-tu y répondre ? Est-ce pertinent ? Qu’est ce qui te différencie des offres existantes ? Elle comporte aussi d’autres aspects comme la question de la différenciation de votre offre : qu'est-ce que j'offre qui me différencie des autres? L’intérêt d’une “marque personnelle” est qu’elle permet de montrer ton expertise tout en attirant de nouveaux clients.

  • La communication : ta marque a de nombreuses facettes : ta façon de t'exprimer, de t'habiller, ton langage corporel… Il est donc important d’y penser lorsque tu souhaites communiquer à l'écrit (email, publication de blog, publication sur les réseaux sociaux ...) ou à l'oral (interventions, consultations, networking, interviews, ...).Tu ne sais ce qu’il faut mettre en valeur dans tes communications ? Le meilleur moyen d'y arriver est de se demander ce que vos clients potentiels recherchent avant de te contacter.Pour faire leur choix, ils veulent en savoir plus sur toi. Si tu te positionnes comme expert d'une spécialité et communiques dessus sur différents canaux, tes potentiels clients auront plus d'informations et seront plus en confiance pour te contacter. En somme, ton positionnement va te permettre de développer autant ta visibilité que ta communauté.

  • La proposition de valeur : afin d'avoir un personal branding clair, il faut définir des valeurs qui reflètent ce que tu fais et ce que tu es.

Demandes-toi :

Quelles sont les valeurs qui correspondent à mon activité ?


Quels sont les besoins de mes clients ? Ce qu’ils recherchent vraiment ?


Pourquoi doit-on me choisir plutôt qu'une autre personne ?


Qu'est-ce que je veux partager avec mon audience ?


Quelle est ma valeur ajoutée ?


La clé est l’authenticité. Imiter ou reproduire une offre ne te sert pas et t'efface. L’objectif des valeurs est de pouvoir créer et mettre en avant ton style.

gif

Quels sont les objectifs de ce processus :


1.

Fais le bilan de tes expériences personnelles et professionnelles et tires-en des éléments de force qu’il faut développer et intégrer au récit.

2.

Structures ta propre histoire grâce un récit crédible, authentique et cohérent. C’est la technique du storytelling dite « du conte » : la mise en place d’un personnage « Moi », de jalons du récit avec des coups de théâtre et des éléments perturbateurs pour parvenir à une fin heureuse.

3.

Incarnes ton récit : même si tu mettes en avant tout le positif de votre propre personnage, n’oublies pas qu'il doit te rester fidèle !

4.

Conclues toujours positivement et mets en perspective par rapport à tes envies et à tes futurs projets.

5.

Testes ton discours : commences par une personne puis augmentes peu à peu ton public, d’un cercle proche à un cercle plus ouvert. Incarner un récit et générer l’adhésion prend du temps mais l’authenticité du discours joue un grand rôle dans l’intérêt du public.

6.

- Il ne reste plus qu’à y prendre goût jusqu'à ce que le « conte » devienne de plus en plus naturel !






Nikola CIRIC