ARTIPS : Quelques clés pour allier entreprenariat et efficacité








Entreprendre, c’est se donner la liberté de créer, d’inventer et de se réinventer chaque jour. C’est se donner la chance d’exister un peu plus et de dévoiler une partie de soi au monde entier. C’est aussi un moyen, parfois, de donner vie à nos rêves les plus enfouis et de les réaliser pleinement et passionnément. Ne plus avoir peur de lancer et affirmer son projet, c’est s’émanciper des regards, des jugements et du monde qui nous entoure. Bien que cette étape s’avère être la plus attrayante et stimulante à ce moment donné du projet, elle laissera tout de même transparaître certaines limites et difficultés. Des points fondamentaux à prendre impérativement compte, et qui seront décisifs pour la suite de ton projet.


L’aventure débute, des limites s’imposent et une première question nous rattrape:

Comment faire pour promouvoir ses premières esquisses afin qu’elles deviennent un projet inspirant ?


1 : Restes fidèle à toi-même


Avant toute chose, et cela ne doit plus être un secret pour personne : toutes les démarches de promotion d’un projet doivent être claires et à l’image de la marque, de son histoire, de son apparition jusqu’à sa concrétisation.


C’est avant tout ce qui va te distinguer et te révéler mais aussi défendre tes valeurs. Cette image renvoyée doit être la même sur toutes les plateformes de promotion utilisées afin de ne pas perdre la cible et de faire naître en elle le sentiment d’appartenance à la communauté.

C’est ce qu’on appelle le personal Branding autrement dit “marque personnelle”.





Garder la même charte graphique, le même ton et la même identité visuelle à chaque démarche est donc la première étape à respecter pour le bon développement de la marque.


2 : La créativité


Celle-ci est et sera votre plus grande alliée pour chacune de tes démarches. "Créer", un mot qui ne veut pas dire grand chose sans la détermination, l’ingéniosité et la passion dont vous ferez preuve. Le projet voit le jour et grandit peu à peu avec toi. C’est ton enfant, ton petit protégé. Comme pour un enfant, le but est de le tirer vers le haut , de le protéger des aléas de la vie et de l’évolution. Il faut le maintenir en vie et résister à l'ennemi numéro 1: le temps.

Car oui, le temps pousse à l’évolution et à la création. Sortir du lot, innover sans cesse et sans fin, se démarquer et voir toujours plus loin. Des phrases mais aussi des valeurs qui devront faire partie de ton identité pour te distinguer. Mais attention à ne pas oublier la clé numéro 1, rester soi-même quoi qu’il arrive.


L’aventure est bien entamée, tu ne cesses de te réinventer chaque jour en innovant, en poussant tes réflexions toujours plus loin, mais une deuxième question te rattrape :

Comment faire pour rester dans l’air du temps et évoluer sans y laisser cible et notoriété?


3 : La cible


Repartons du début. Que serait ton projet sans ta communauté? Les profils ciblés dès ton lancement seront ton pilier durant toute l'aventure. Alors comment les choisir pertinemment au départ et quel ton adopter pour échanger avec eux ?

Ta cible doit te représenter et être à l’image de ta marque. Tu dois partager les mêmes valeurs pour renforcer vos relations. Elle doit ressentir un lien profond qui te relie à elle. Tu ne dois pas avoir de secret pour elle tout comme elle ne doit pas avoir de secret pour vous, quitte à créer un persona d’entreprise.

On doit pouvoir te lire comme dans un livre ouvert et te comprendre facilement. N’hésites pas à lui partager ton histoire, ton passé afin d’accentuer le sentiment de confiance et d’appartenance. Et enfin, l'interaction régulière avec elle est primordiale pour ne pas faire émerger le sentiment d’abandon. Pour ne pas perdre la cible en cours de route, tu dois l’informer et organiser des rencontres via des événements, physiques ou virtuels, pour nourrir votre relationnel.

Tu es le guide, le ou la metteur.e en scène et ta communauté est ton actrice.


Et maintenant tu n'as plus qu'à te saisir de ces clés !

gif

Romane Dubus