Recension Juillet 2022



La recension est de retour !

Aujourd’hui, on t’emporte pour un voyage à Paris pour les trois prochains mois alors prépare ton appareil photo, un chapeau, de quoi t'hydrater et embarque avec nous !



 


Pour commencer, que dirais-tu si on visitait le désert égyptien, 2600 ans avant notre ère ? Le premier lieu que l’on va te faire découvrir est un voyage immersif au sein d’une pyramide à l'Institut du Monde Arabe.

Les labyrinthes, les portes dérobées et les caveaux cachés te donnent envie de te transformer en Indiana Jones ? Sois prêt.e à avoir le souffle coupé du 14 juin au 2 octobre 2022 grâce à “l’Horizon de Khéops”, une déconnection totale pour le Monde Arabe : 45 minutes de réalité virtuelle et de pur bonheur afin de découvrir tous les petits secrets du second roi de l’Egypte ancienne.



©️: IMArabe/Excurio Expéditions Immersives



 



Connais-tu l’art gonflable ? Non ? Et bien nous t’offrons la possibilité de le découvrir avec POP AIR. Une expérience gonflable et immersive à la grande halle de la Villette jusqu’au 21 Août.

Plus de quinze artistes du monde entier ont réuni leur travail et leur talent pour te faire vivre une expérience unique peu importe ton âge. Ce retour à l’enfance fort en couleur et en lumière est un incontournable et tu peux nous croire tu ressortiras comblé.e de souvenirs tous plus merveilleux les uns que les autres !



©️ : Grande Halle de la

Villette et BalloonMuseum

 


©️Musée du quai Branly


Qui dit Paris, dit diversité et quoi de mieux pour découvrir de nouvelles cultures qu’une exposition à taille humaine du patrimoine des chefferies du Cameroun ! "Sur la route des chefferies du Cameroun" c’est jusqu’au 17 juillet au Musée du Quai Branly.

Ce moment d’art merveilleux est porté par l'association “La route des chefferies”. Ils nous permettent de nous rendre à la frontière entre notre vie et celle des grands chefs traditionnels camerounais jusqu'à aujourd'hui, leur traditions, leurs architectures, leurs trésors et des secrets bien cachés. Alors ne rates pas un jour de plus et rendez-vous pour une quête sans pareille au sein du patrimoine traditionnel camerounais.


 


Passons à une expo photo à ne pas rater, engagée, tendance et inspirante. Ce sont deux entités fortes et reconnues qui nous offrent cette superbe collaboration: la maison Guerlain est à l'initiative de ce projet aux côtés de l’UNESCO et propose l’exposition PIQUÉES jusqu’au 22 juillet à l’étage de la boutique Guerlain.

Volume II de “Women for Bees”, PIQUÉES s’inscrit dans l’effort de la maison Guerlain de mettre en avant la relation entre les femmes et la nature dans le cadre du projet Women for Art”. Viens découvrir le travail de la cinéaste et photographe Charlotte Abramow et la poésie de ses créations !


©️Charlotte Abramow


 


Pour les plus gourmands l'Aiguillage Galerie, à la fois espace d'art et restaurant, organise le vernissage de l'exposition “Jaune Soleils et Reflets Mécaniques”, la rencontre du peintre Laurent Chabot et de la sculptrice Hélène Lhote. Entre lumières, couleurs et poésie, les oeuvres de Laurent Chabot résonnent avec celles d'Hélène Lhote, entre miroirs, émail, aérien et équilibre. Vue et ouïe dans la galerie, goût, odorat et toucher dans le restaurant, tous tes sens seront mis en éveil et interpellés dans ce lieu d'échange, d'expression et de synesthésies.  



©️Hélène Lhote, Tambourin pastille

bleue avec sa fille


 

Qu’ont en commun les musées de peinture de la capitale ? Ils sont ordonnés, stricts et donnent parfois l’impression d’être réservés à une élite intellectuelle. “La Couleur en Fugue” c’est le nom de l’exposition qui t’offrira un nouveau regard sur l’art et la peinture. Abolir les règles et s’enivrer de liberté : voici l’idéal et le défi de la fondation Louis Vuitton. Les artistes sont sortis des cadres et ont explosé les frontières et tu pourras admirer le résultat magique jusqu’au 29 août 2022.




 


Ne vous inquiétez pas les cinéphiles on ne vous a pas oublié ! Pendant tout le mois de juillet 2022 le cinéma UGC Odéon vous accueille pour des projections de courts métrages du monde entier. Les Nuits en Or portent bien leur nom : quel trésor qu’un tour du monde en un mois sans quitter Paris .




 

On espère que cet article et nos nouvelles adresses t’ont plu et n'hésites pas à nous contacter sur les réseaux sociaux si tu as des questions ou des recommandations d'événements !

gif


Orlane MOITIÉ

&

Fadwa MOUBARAKI