Recension Mars-Avril 2022 - Événements à ne pas rater à Paris




gif

Vous ne rêvez pas ! ArtyNetwork vous propose maintenant des florilèges d'événements choisis pour profiter le plus possible de la vie parisienne (on espère pouvoir bientôt couvrir différentes villes). Pour cette première édition nous avons choisi du théâtre, des expositions, des festivals, des lieux et des ambiances hétéroclites et uniques en espérant que vous serez charmés.

Nous attendons vos retours 😉


Vous pouvez nous proposer les événements que vous organisez via Instagram !



Commençons !




Retrouvez la toute jeune troupe des Murmures de L’Agora tous les jeudi à 19h, jusqu’au 31 mars 2022, au théâtre Darius Milhaud (80 allée Darius Milhaud, 75019) dans leur première création originale, Coût de Coeur, mise en scène par Pierre Colleau et Roberto Trusiano, autour de l’infini thème de l’Amour. Entre rires et larmes, la pièce vaut le détour et nous vous invitons à découvrir par vous-même l’alchimie créée par les acteurs entre la scène et le public. Une expérience délicieuse à faire par vous-même au théâtre Darius Milhaud !

Rendez-vous sur Instagram, @lesmurmuresdelagora pour plus de détails et les réservations. Attention il ne vous reste que trois semaines pour saisir l'occasion ! Vous pourrez aussi lire leur interview, à venir prochainement sur votre magazine web Arty Network


 



Pour fêter les 400 ans de Molière, Versailles vous invite à l’espace Richaud à l’occasion d’une exposition autour de « Molière, la fabrique d’une gloire nationale (1622-2022)». Vous voulez une sortie à faire en famille autour de l’un des piliers de la culture française ? Déconstruire les mythes de la vie du dramaturge et découvrir son exportation à l’étranger ? Faire tomber les masques autour d'une légende de la culture française ? Vous émerveiller devant les réinventions, les créations, les reprises et les oeuvres issues de son art ? Cette exposition est faite pour vous. Entre costumes et draperies, nous avons eu la chance d'être invités à une visite et avons pu admirer le travail de mise en scène et les costumes d'une exposition construite comme une représentation. Les anecdotes de notre guide nous ont permis de poser, sous la coupole de l’ancien hôpital, un nouveau regard sur Jean-Baptiste Poquelin et vous pourrez le faire aussi et ce, jusqu’au 17 avril 2022.

Pour plus de détails : https//:www.versailles.fr/culture/etablissement/espace-richaud/



 



Et si vous découvriez le Moyen Age ? Le Musée de Cluny ouvre nouveau ses portes au printemps 2022, occasion de monter à bord d’une machine temporelle ! Si vous avez envie de (re)découvrir la célèbre tapisserie de la Dame à La Licorne, de connaitre tous les secrets du frigidarium ou de tout savoir de la violence de l’Antiquité au Moyen Âge nous vous encourageons à vous précipiter sur le site Internet du musée. Conférences, débats, visites contées et ateliers pour petits et grands tout y est réuni pour une plongée réussie dans le passé.


 

Photographes amateurs et professionnels : oyez ! Du 2 avril et jusqu’au 29 mai 2022, le Centquatre, incubateur de start-up, résidence d’artistes, centre d’expositions, de concerts, de spectacles organise une nouvelle édition de « Circulation(s) ». Ce festival de la jeune photographie européenne met cette année l’Arménie à l’honneur avec des expositions, des tables rondes, des interventions… Aux non-photographes, aux artistes, aux danseurs, aux musiciens, aux curieux, à ceux qui s'ennuient et tous les autres : nous vous encourageons à faire un tour sur leur site : leur agenda est bien rempli et par de nombreuses activités. Vous avez de grandes chances de trouver chaussures à vos pieds.

 Le Centquatre c’est au 5 Rue Curial, 75019 Paris et sur Internet.


 


Du 7 au 10 avril 2022, Art Paris Art Fair réunit près de 150 galeries et œuvres d’art au Grand Palais Ephémère. Cette édition 2022 est organisée autour de deux thématiques engagées : « Histoires Naturelles » et « Art&Environnement » qui questionnent l’éco conception de l’art, de la foire et la place de l’art moderne et contemporain dans la réflexion écologique. Que vous soyez à Paris ou non, pas d’inquiétude ! Découvrir l’art contemporain est aussi possible grâce à Internet, outil grâce auquel Art Paris propose des visites virtuelles.



 


Besoin d’inspiration ? Et si on s’intéressait au patrimoine de l’humanité pour se changer les idées ? Inspirons-nous de la renaissance du phénix parisien : Notre-Dame ! Les palissades du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, encore en travaux et donc invisitable, accueillent une exposition gratuite sur le chantier de restauration et dévoile des planches de dessins. Si vous voulez continuer sur votre lancée, pas de problème ! En quelques minutes de RER vous pouvez vous rendre sur le parvis de la Grande Arche de La Défense où pour 30€ environ, vous pourrez tenter l’expérience immersive « Eternelle Notre-Dame». Depuis sa fondation, jusqu’à l’incendie de 2019, suivez un Compagnon du Devoir à travers les années et les grandes dates de l’histoire de la cathédrale. Tous les visuels ont été établis sous la houlette d’experts, historiens et spécialistes et vous pourrez, jusqu’au 3 avril, explorer les dessous du monument, marcher sur les poutres ou même voler devant les vitraux si c’est là votre souhait ! Un tiers des bénéfices générés par cette expérience est reversé au fond de reconstruction de la cathédrale.


 


Du 21 au 24 avril 2022, le festival 100% fait son retour à la Villette. Entre représentations, expositions et interventions, ce festival pluridisciplinaire est un savant mélange de théâtre, danse, cirque, musique et art contemporain. Pour participer ? S’inscrire sur le site web de la Villette.




Puissiez-vous essayer et adopter toutes ces bonnes adresses pour profiter au mieux des beaux jours qui reviennent ☀️



gif


Un florilège d'événements proposés par Orlane MOITIÉ